JOURNÉE INTERNATIONALE DES FILLES 2017


Coucou à tous! J’espère que tout va pour le mieux chez vous! Pour ma part c'est la forme aujourd'hui qui est une autre journée spéciale parce que nous (filles) sommes célébrer.


Loin d’être devenue féministe (comme le pense certains de mes proches haha) depuis que je me suis engagée dans le programme #fillesauxcommandes (je vous explique mieux dans un prochain article), j'ai beaucoup plus pris à cœur nos "problèmes".

Tous les 11 octobre depuis 2012 déjà la gente féminine de moins de 25 ans est à l'honneur. Journée instituée par les Nations Unies, le but est de promouvoir les droits fondamentaux des filles qui ne sont pas pris en compte dans nos sociétés surtout africaine. Grace à son plaidoyer pour la cause des filles, Plan International (une Organisation non gouvernementale qui œuvre dans près de 71 pays dans le monde entier pour les droit des enfants surtout ceux des filles) a été on pourrait dire le déclencheur de cet nouvel intérêt pour nous.
L’autonomisation des filles avant, pendant et après les crises, c’est le thème mondial retenu cette fois-ci, cette vidéo de l’ONU Femmes le résume largement et montre une situation qui donne matière à réfléchir quant aux différents défis à relever.


Des événements à travers tout le globe ont eu lieu tout au long la journée et particulièrement au Togo ici des activités officielles se sont déroulées à l’intérieur du pays plus précisément dans une ville de la région centrale du nom de Sokodé (un billet d’ailleurs parle des femmes de la localité ICI) autour d’un autre thème qui est: promouvoir l’excellence des filles pour atteindre les Objectifs Du Développement (ODD). En parallèle les autres villes n'ont pas été du reste tellement des actions ont été menées surtout à Lomé la capitale. Quant à moi j'apporte ma petite touche à travers cet article et pleins d'autres autour de ce sujet,en attendant de passer réellement moi aussi à l'action vu tous les projets à venir. 


Voilà un peu pour l'instant, ce qu'il faut savoir sur le #dayofthegirl! Abonnez-vous au blog en attendant, pour recevoir nos nouveaux billets sur ce sujet et pleins d'autres dans les prochaines semaines! Bisous bisous!

Commentaires