Dans la peau d'une animatrice télé!





-“Mik mik, ça va ?? Toi tu es à la TVT non ? Tu vas faire…la semaine prochaine. Tu vas choisir un thème et les invités que tu voudrais sur l’émission et tu m’envoies tout ça dès que tu as fini.“ 
-“Hein ??? d’accord!“ 
Des millions, non des milliards d’idées me traversaient la tête comme pour la faire exploser cause de surchauffe vue déjà la migraine que je traînais depuis le début de l’après-midi qui ne suffisait pas. De quoi allais-je bien parler ? Qui inviter ? Allais-­je assurer ou foirer mon takeover qui serait lors d’une émission en direct ? Bref le genre de pensée qui met une pression d’ouf ! 

Bon petite pause pour expliquer de quoi il s’agit avant de continuer!

 Voilà je suis lauréate d’un programme lancé par Plan International à travers le monde ou devrais-je plutôt dire les pays où il est présent dénommé: Filles aux commandes en français et Girls Takeover en anglais. Cette initiative axée dans le cadre de la Journée Internationale de la fille, leur offre l’occasion de prendre le temps de quelques heures voire toute une journée, les commandes d’un poste à responsabilité dans une structure partenaire du projet. Près d’une vingtaine donc sélectionnées à Lomé, d’autres jeunes filles à Atakpamé et Sokodé (villes de l’intérieur du pays) ont eu la même opportunité (heureusement que Plan a une représentation ici au Togo sinon on en serait pas là haha).

Explication faite, revenons maintenant à moi principalement hihi. Il y avait quatre filles assignées à la Télévision Togolaise (TVT la première chaîne nationale et partenaire) moi y compris. Il était question d’animer la matinale du weekend “L’BALA“, être sur le plateau du JT de 13 heures et  pour finir animer une émission-débat : “Je Dis Femmes“. Rahile, Ingrid et Clémentine faisaient leur takeover la même semaine (Rahile était passée d’abord dans une émission dans la semaine, ensuite dans le JT du dimanche, Ingrid le Samedi suivie de Clémentine le Dimanche pour animer “L’BALA“ et il ne restait que moi. Alors je suis rentrée ce samedi soir toute préoccupée par le thème que j’allais bien choisir. Pour mettre de l’ordre dans mes idées je me suis rabattue sur le compte YouTube de Plan International France histoire de voir ce qui pourrait m’inspirer. Boom! Et la petite ampoule s’illumina dans mon cerveau tel un personnage de dessin animé qui a eu l’idée du siècle. Je venais de tomber sur une vidéo qui parlait d’équité genre, qui a tout de suite rétabli un peu d’ordre.

Alors le thème était trouvé maintenant, mais fallait le formuler de façon plus jolie ce que m’a confirmé Mr Atsu (notre responsable et conseiller genre) et même Lys (grande animatrice et journaliste TV qui est notre mentor) ce qui n’était pas encore grave; parce qu’il y avait encore pire pour me stresser: les invités ! Vous voulez savoir pourquoi? 


Bah la suite dans une nouvelle publication, le billet risque d’être un tantinet long si je m’arrête pas là pour le moment comme dirait "quelqu'un" on dure pas au champ haha. 

Donc abonnez-vous au blog et sur Facebook, Twitter et Instagram à @leblogdejenyka pour être rapidement notifié. Alors bon week-end à vous! 



Commentaires