Soutenons l'Open Source Tour


L’open source tour vous connaissez? C’est un projet innovant et totalement visionnaire qui me tient à cœur. Je trouve que le développement de nos pays africains et surtout du mien évidemment passe aussi par les TIC. Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette initiative et sa campagne de crowdfunding en quelques points importants.

Il faut savoir pour commencer que le numérique dans les PVD (Pays en Voie de Développement) n'est pas connu des zones les plus reculés et pas bien maîtrisé dans les zones urbaines. Or selon plusieurs sources l'informatique concoure à une émergence sociale et économique. Quelle meilleure approche pourrait exister pour y palier? Celle d’ateliers itinérants instaurée par les Makers de la communauté MINODOO. 
C’est de ville en ville depuis maintenant 3 ans, qu’ils parcourent tels des explorateurs le pays pour vulgariser l’utilisation et la maîtrise des technologies.


C’est qui d’abord?

MINODOO (soyons ensemble) regroupe de formidables jeunes personnes qui partagent leurs passions pour la technologie porte-à-porte, le travail collectif et l'entrepreneuriat social. Un tour sur leur site pour vraiment les connaître s’impose ici.


Pourquoi un tel projet?

L’ignorance numérique est le nouveau mal à combattre en ce 21ème siècle. Ce que l’OST apporte grâce à ses ateliers itinérants, c’est le développement de la créativité aussi individuelle que collective, l’auto-emploi (dans un TOGO où le chômage sévit terriblement), et une culture de la collaboration productive (qui sait à travers cette opportunité naîtront de grands génies des tech aussi comme il y en a déjà dans les pays occidentaux #jedisçajedisrien) . 

Où ça se passera?

Etape une : Kara (ville situé au nord), pour la deuxième fois, a du 14 au 20 juin dernier accueilli nos Makers. Ensuite suivrons dans les prochaines semaines Dapaong, Tsévié, Sokodé, Atakpamé, et Lomé. 


OST KARA 2017

Qui ça concerne? 

On dit souvent que la jeunesse c'est l’avenir, alors qui de mieux indiqué que les élèves et les étudiants de ces localités pour bénéficier de ce programme qui les préparent à de meilleures perspectives .

Quoi de prévu? 

  • Des formations sur les logiciels libres,
  • Des Ateliers Jerry DIT (fabriquer son propre serveur informatique dans un bidon recyclé),  
  • Comment créer du contenu Wikipédia,
  • Faire de la cartographie numérique, et 
  • Du bricolage informatique et bien d'autres choses encore! 


atelier jerry DIT

 Et le crowdfunding dans tout ça ?


Crowdfunding ou Financement participatif est un mode de collecte de fonds pour les projets par le biais d'une certaine plate forme sur internet.  
Vu que pour cette année les choses ont été vu en grand afin d’atteindre plus d’un millier de jeunes et près de six villes; il faut beaucoup de moyens. Forcément pour réaliser tout ce vaste programme, 4740 euros sont nécessaires (plus de 3 000 000 en francs CFA). Déjà on a les frais d'organisations, les matériels informatiques pour les ateliers, l'équipement en outils informatique de 2 écoles et 3 orphelinats... bref vous trouverez toutes les infos nécessaires sur la répartition du budget et commencer apporter votre précieuse aide en cliquant 


Une ville déjà atteinte, mais il reste encore beaucoup à faire. On est à plus de 3 semaines environs avant l'échéance, et assez loin de la somme requise jusque là. 

Besoin de votre soutien et de vos sous surtout hahaha. Vous pouvez financer via nos réseaux de communication! Oui oui sur le 90856233 pour le service T-money de TOGOCEL et 98750695 pour FLOOZ de MOOV. Nous avons besoin de vous tous pour atteindre cet objectif. Alors... financez et partagez (ça coûte rien d’être solidaire et de soutenir une cause qui en vaut la peine).

En commentaires, donnez-moi vos avis sur le sujet, et MERCI de nous aider à faire bouger les choses. Bisous bisous!


Related Articles

Enregistrer un commentaire